Soulager la douleur pour améliorer sa qualité de vie grâce à l’ostéopathie
Ostéopathie
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui prend en considération votre corps dans sa globalité. Elle permet ainsi de traiter de nombreux symptômes, le plus fréquent étant en général une douleur.
L’ostéopathie permet de prendre en compte la complexité de votre douleur pour traiter la cause de vos maux. Cela permet ainsi d’améliorer votre qualité de vie au quotidien. L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, quel que soit votre sexe, du nourisson à la personne agée.
Pourquoi consulter un·e ostéopathe ?
L’ostéopathie permet de soigner le corps à différents niveaux. Cette approche globale permet de vous accompagner pour des troubles du quotidien comme pour des traumatismes lourds. La douleur est un mécanisme complexe, la prendre en considération dans toutes ses composantes est un enjeu majeur pour votre bien-être.
Troubles musculosquelettiques
cervicalgie/torticolis, lombalgie/lumbago, douleur articulaire …
Troubles neurologiques
sciatalgie, cruralgie, radiculalgie, pudendalgie, névralgie cervico-brachiale …
Traumatismes
entorse, fracture, chute, accident …
Sphère ORL
migraines, céphalées, vertiges, acouphènes, sinusite, trouble de l’atm …
Sphère digestive
cystite, constipation, reflux, colique …
Chirurgie
cicatrices, douleurs post-opératoires, se détendre avant une opération …
Quotidien
troubles du sommeil, stress …
Les différentes approches de l’ostéopathie
L’ostéopathie permet de vous accompagner tout au long de votre vie.
Il existe ainsi plusieurs spécialités ostéopathiques.
L’ostéopathie pédiatrique
L’ostéopathie pédiatrique permet de traiter les troubles des enfants dès la naissance. Il est important de traiter un trouble dès le plus jeune âge si cela est possible.
Cette approche permet de soulager votre enfant mais aussi de retrouver votre bien-être en tant que parent. Les problématiques d’un nourrisson et d’un enfant plus âgé sont différentes. Je distingue donc deux pratiques ostéopathiques : l’ostéopathie du nourrisson et l’ostéopathie de l’enfant.
L’ostéopathie du nourrisson accompagne votre bébé dès la naissance pour des troubles de la succion/déglutition, les coliques/constipations, les plagiocéphalies (tête plate), les pleurs et troubles du sommeil, les retards du développement (en collaboration avec les kinés et les médecins) …
L’ostéopathie de l’enfant accompagne votre enfant dans sa croissance, son sommeil, pour ses troubles ORL, pour ses troubles digestifs, pour l’orthodontie, suite à des traumatismes …
L’ostéopathie et la sexualité
La sexualité peut être altérée de multiples façons. Quel que soit l’âge. Que ce soit après un accouchement, suite à la pratique de certains sports, ou simplement les aléas de la vie, votre corps peut vous faire souffrir et limiter, voire empêcher, votre sexualité. Ces difficultés peuvent faire l’objet d’un accompagnement ostéopathique notamment lors de douleurs pendant les rapports sexuels.
!! Votre ostéopathe ne pratique PAS les massages tantriques!!
L’ostéopathie du sport
Que vous soyez adepte des sports “doux” ou “de l’extrême”, sportif amateur ou de haut niveau, l’ostéopathie est là pour vous accompagner.
Vous pouvez solliciter un ostéopathe lors de la préparation et de la récupération de vos compétitions/performances, en cas de blessures … et lors de la reprise de vos activités sportives.
L’ostéopathie de la femme
L’ostéopathie de la femme répond aux différents besoins des étapes de la vie d’une femme. Cette pratique ostéopathique peut vous aider pour :
- soulager des règles douloureuses et autres troubles menstruels
- accompagner la ménopause
- réduire les troubles de la fertilité
- accompagner votre grossesse et lepostpartum
- soulager vos douleurs liées à l’endométriose
- accompagner la récupération après une intervention gynécologique
- …
L’ostéopathie et le vieillissement
La population vieillit mais souhaite rester active et dynamique. L’ostéopathie chez les seniors permet d’accompagner les douleurs du quotidien, d’améliorer la mobilité et vous accompagne dans la récupération post chirurgicale.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
- Un temps d’échange :
Le temps d’échange permet de comprendre le motif de votre consultation, mais aussi le contexte dans lequel il s’intègre.
Afin de compléter votre dossier, il est appréciable de pouvoir lire vos examens complémentaires de type radio, scanner, IRM…
- Un temps de soin ostéopathique :
Lors du temps de soin, vous serez amené.e à vous mettre en sous-vêtements. Si cela vous met plus à l’aise, il est possible de garder un débardeur.
Pour un maximum de confort, la température du cabinet est adaptée pour que vous vous sentiez bien par temps froid comme par temps chaud.
Cependant, vous pouvez apporter une écharpe ou une étole propre durant la séance si vous craignez d’avoir froid.
Combien coûte une séance d’ostéopathie?
Durée d’une séance
45 min
Tarif
55 €
Moyens de paiement possibles
Chèque, carte bancaire et espèces
L’ostéopathie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.
À ce titre, la CSS n’est pas prise en compte. De nombreuses mutuelles peuvent prendre en charge les séances, une facture vous sera transmise à cet effet.
Les factures sont faites aux nom et prénom de la personne présente en consultation et à la date de consultation.
Définition de l’ostéopathie selon OMS :
“L’ostéopathie repose sur le contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle respecte la relation entre le corps, l’esprit, la santé et la maladie. Elle met l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir…” lire plus…